Inattendue rencontre littéraire

Un livre par jour Ile Maurice

Lecture du jour : « Le syndrome de l’accent étranger » de Mariam Sheik Fareed

Une histoire très originale nous est contée dans ce récit qui met en relation deux personnes qui a priori n’avaient aucune chance de se parler.

Désiré est balayeur de rue à Paris. Un jour, dans le métro, sous un siège, il trouve un sac qui contient un ordinateur. Lorsqu’il le démarre, il lit le début d’un roman écrit par un auteur aspirant, Alexandre. Désiré aimerait lire la suite du roman alors que Alexandre ne sait pas comment poursuivre son écriture et que faire de son personnage Sophie atteinte du syndrome de l’accent étranger (un syndrome réel). Désiré va exiger d’Alexandre la suite du roman s’il souhaite récupérer son sac et son ordinateur. Par le biais d’une correspondance, les deux hommes vont imaginer la suite du récit. 

« Il était très tôt. La vie démarre au lever du soleil, à 5 où 6h du matin, dans les régions du monde où l’on prend moins le temps de ressasser le passé que d’affronter le jour qui vient. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. »

Une plongée dans le monde des oubliés des grandes villes, ce livre vous offre également une découverte de l’Ile Maurice, version non paradisiaque. Une assistante sociale très attachante va permettre de créer le lien entre tous les personnages. 

« Une île, c’est toujours une prison au milieu de l’eau, pour celui qui y naît. Si on arrive à s’en aller, elle vous reste au corps comme un membre manquant. On y vit, comme on y meurt, si on n’en part pas, en croyant que le cœur du monde est là. »

Lecture du jour : « Le syndrome de l’accent étranger » de Mariam Sheik Fareed

Editions Philippe Rey 2021

238 pages