UN LIVRE PAR JOUR Tous les vivants
Littérature américaine / Roman

Tous les vivants – LA RÉSISTANCE EN MUSIQUE

Edition : CE Morgan

Editions : Gallimard

Orren et Aloma reprennent en couple la ferme des parents de Orren. Ces derniers sont morts dans un tragique accident il y a peu. Orren, taciturne et travailleur, veut tout reprendre et tout gérer en mémoire de ses parents. Il demande à Aloma, orpheline dont il est amoureux, de vivre avec lui, sans pour autant lui proposer de l’épouser. Ce qui, dans la petite communauté du Kentucky, n’est pas forcément bien vu. Aloma ne rêve que de musique et de piano. Elle fait connaissance avec le pasteur de l’église tout proche et propose ses services en tant qu’organiste.

Leur jeunesse, leur détermination et leur amour arriveront à leur faire vaincre bien des obstacles. Un livre dur et touchant à la fois.

Citations :

(…) il était trop tard pour comprendre de quelle façon ils s’étaient aimés à trois comtés et deux montagnes de distance, ou comment, une fois cette distance parcourue, la distance était pourtant demeurée. (p212)

Entrant dans l’âge adulte, solitaire, elle n’avait eu que son propre corps à toucher, son esprit nerveux bridé par les limites de sa propre imagination. Jamais elle n’avait connu le fardeau ou la joie d’épouser les contours d’un autre. Elle n’avait eu qu’elle-même. Et lorsqu’Orren était arrivé, l’amour s’était présenté tel un accident, son esprit avait été emporté par les mouvements de son corps, son cœur soudain saisi de n’être rien d’autre qu’une chambre d’écho.

Author

cestunlivreparjour@gmail.com